Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vol 't' Air

Parapente, compétition, cross, fun .... par Thibaut Lavolé

Compèt A St Hil

Ce w-e, c'était la première compèt de ma saison! Petit retour, sans images malheureusement!

Nous avons choisi de partir le jeudi pour faire un vol d'entraînement le vendredi, n'ayant jamais crossé à St Hil, ce n'est pas du luxe!

Arrivée sur place à 6h du mat, on dort un peu dans la voiture et rendez-vous au déco à 10h avec Honorin! Pendant qu'il boucle un joli vol de 190km, nous nous contenterons de faire de la crête à mouette, bien fatigués du voyage!

Première Manche:

Je décolle tard, et le paye très cher! L'essentiel des pilotes qui ont décollé tôt attendent le start en altitude pendant que le reste gratte au relief, coincés! Tout est à l'ombre sous le voile, et il faut se battre pour ne pas aller au tas! Je ne parviens à passer le start que 45 minutes après son ouverture, mais plus motivé que jamais je continue, en retard et isolé. Seul avec un autre pilote qui a passé le start peu avant moi, je me lance enfin dans la manche! Malheureusement je dois me dépêcher car l'heure tourne et les premiers ont beaucoup d'avance, je néglige donc un peu les thermiques et avance sur la crête. Cela marche bien, j'ai repris pas mal de mon retard sur les attaquants que je vois au loin, alors je continue d'attaquer, mais quand le voile arrive de nouveau, je suis strop bas pour remonter et je finis mon vol en me laissant glisser dans la vallée! Je finis 53 ème, en ayant volé quasi toute la manche seul, j'ai réussi à pas mal remonter, je susi frustré, mais j'ai sauvé les pots cassés! 35km, l'essentiel des pilotes n'ayant pas dépassé 40km, je ne suis pas si loin!

Deuxième manche:

(Petite animation de la manche, via un site bien sympa avec un super rendu: http://www.doarama.com/view/4372)

C'est complètement bâché, il y a un voile de stratus et un d'altocums au dessus de la vallée, la journée paraît mal engagée, le brieffing n'annonce rien de bon, alors je me laisse tenter par la proposition d'Honorin! C'est parti pour un bi accro!

Quelques inversions et hélicos plus tard, nous sommes posés à Lumbin, en attendant le funiculaire! C'est le moment que choisit ce maudit voile pour s'en aller! Nous sommes à mi-pente dans le funi quand la fenêtre ouvre, les premiers nous passent dessus sans prêter attention au funi qui n'en finit pas de monter au déco!

Après un sprint jusqu'au déco, la manche rentrée dans le GPS je finis enfin par décoller! Heureusement que c'est un temps mini! Il va encore falloir voler seul...

Je rattrape Léo juste après le start, et nous ferons tout le vol ensemble! Il ne fallait presque aps s'arrêter, du cheminement d'un bout à l'autre, premier barreau les pieds dans les arbres! Pas trop un truc de plaineux ça, mais nous nous accrochons tous les deux, suivis par un wagon de pilotes que nous remontons au fur et à mesure. Chacun son tour de mener la danse.
1h07 plus tard, je boucle la manche! pas un mauvais temps, mais je prends cher niveau leadings, car j'ai décollé bien trop tard, et je n'ai même pas pu profiter des fusibles devant, ils étaient bien trop loin! 33 ème sur la manche, je finis 47 au général!

Il y a encore beaucoup de travail, mais je ne suis pas mécontent de ma compète, j'ai réussi à sauver mes manches malgré des départs bien ratés, il faut que je travaille l'attente du start et que je gère mieux le moment de décollage!

J'ai appris beaucoup de choses, espérons que cela sera bénéfique pour le reste de la saison!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article