Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vol 't' Air

Parapente, compétition, cross, fun .... par Thibaut Lavolé

Clécy / la mer, pas pour aujourd'hui!!

Trace du vol:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20149792

Et pour comprendre la difficulté du jour, affichez l'espace aérien! (le petit avion en haut de la carte à droite!)


Aujourd'hui, la météo sur site n'a rien à voir avec ce qui était annoncé!

Donc la journée commence par une heure et demie de vol en local, ponctuée par quelques attaques de buses et quelques passages bien en dessous du déco!

Et puis, d'un coup, la machine se met en place, le vent rentre ESE, nous sommes scotchés en l'air, et perpendiculairement au déco! Je me repose au sommet et j'attends un peu que cela se calme.

Je redécolle une demie heure plus tard, et trouve le thermique de sortie directement après le décollage! Il me monte au plaf, et un choix stratégique s'impose! Dans la direction du vent, la mer me tend les bras, mais la TMA de Deauville et son plancher à 762m me refroidissent, tandis qu'en crabant, il semble pleuvoir un peu plus loin que Falaise! J'avance un peu dans cette direction, mais la pluie est bien présente au loin, alors je décide d'aller m'entraîner aux points bas sous la TMA! Un plaf max à 762m/mer et le sol à 200m/mer, ça ne fait pas beaucoup de gaz pour tenter quelque chose, mais je suis décidé!

Et effectivement, ce n'est pas de la tarte, chaque transition débouche sur un point bas rapidement, sauvé un coup par les mouettes, une autre fois par un village, le moindre pêt de none doit-être optimisé! Et dès que j'arrive à 600m/mer, je pars poulie/poulie pour quitter la zone ascendante, si j'atteins 630 j'attrape les B3 pour ne prendre aucun risque d'emplafonner!!

Cette technique marche sur 20 bornes, jusqu'à ce qu'un obstacle ne se dresse sur mon chemin;DES EOLIENNES! Parce que passer un col c'est pour les petits joueurs, contourner une éolienne c'est pour les Hommes! :D

En fait, mon glide final me permet juste de passer entre deux éoliennes, même pas au-dessus, et j'espère trouver un truc derrière, mais rien, je pose à 50m d'un éolienne, la masse d'air n'est même pas turbulente.

En tout cas, faire la mer sous la TMA, c'est vraiment un défi de taille, j'attends une belle journée avec des plafs ridiculement bas pour enfin y parvenir...

D'autres photos à suivre quand mon appareil aura de nouveau de la batterie!

Quelques photos du vol! :)
Quelques photos du vol! :)

Quelques photos du vol! :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article