Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vol 't' Air

Parapente, compétition, cross, fun .... par Thibaut Lavolé

Natural Games 2015

Au programme des NG 2015:

-Du niveau
-Du beau monde
-Des belles manches
-Des conditions bien fufu!!

Toutes les pré-requis pour une compétition réussie sont réunis, place à l'action!!

Premier jour, le temps de pointer, de charger les GPS, plus le brieffing sécurité, nous montons au déco à une heure tardive, sans trop nous presser. Le start est à 15h, les conditions s'annoncent bonnes, une belle manche de 90 km en rectangle nous est proposée.

Je décolle tôt et me place en haut de grappe dès le début, mais rapidement il y a beaucoup de monde en l'air, les grappes ne sont pas très bien organisées et je me laisse finalement totalement déconcentrer 10 minutes avant le start...
En plus, il faut prendre en main l'IP8, je n'ai que peu d'heures de vol dessous et pas dans ces conditions là!!
Bref, vous l'aurez compris, je passe le start en retard et tout en bas. Il me faut un peu de temps pour réaligner les neurones qui commandent l'accélérateur et je laisse le groupe de tête formé d'une 30aine de pilotes s'éloigner rapidement. Arrivé à B1, j'ai déjà 2 bons thermiques de retard et derrière le groupe de tête c'est la débandade. Pas de leader franc, tout le monde se regarde, ça n'avance pas.
Je me bats jusqu'au bout, et me retrouve dans la dernière branche face au vent, avec 2 autres pilotes, ras par terre. Le thermique salvateur nous ressort de ce trou à +6m/s, et nous parvenons à rentrer au goal, avec une demi heure de retard. Seuls deux pilotes boucleront derrière moi, j'ai un peu fait la voiture balai aujourd'hui. Mais demain est un autre jour, alors il faut garder le moral, et puis 37 ème ce n'est pas si mal.

Et le lendemain, du moral, il en faut, parce que 30 pilotes sont posés avant le start. Les conditions anémiques entre coupées de gros coups de mou me laissent de nouveau très mal placé au start. Encore une fois, je suis parti pour courir derrière, et je remonte petit à petit, les yeux rivés sur ce groupe de tête. Je rattrape les retardataires qui n'ont pas réussi à maintenir la cadence imposée par la grappe des "guns", mais me retrouve bientôt à 100m sol, dans la plaine. Mes habitudes de plaineux ne mettent pas longtemps à pointer le bout de leur nez, et je bataille sur plusieurs kilomètres, de village en village, toujours au radada. Enfin, je finis par caler mon IP8 sur la tranche, dans un pétard bien teigneux qui me ramènera au plaf max autorisé du jour, sous la TMA. La rentrée au goal, au taquet dans la confluence est assez énorme, à 100km/h, mon GPS m'annonce plus de 36 de finesse! Une IP8, ça plane ;-)
Mais mon point bas m'a coûté beaucoup de temps et cette confluence aurait pu être mieux optimisée si j'avais eu quelques pilotes en visuel devant moi.... J'arrive satellisé au goal, avec une demi heure de retard! Au moins, je suis constant, à défaut d'être devant. Et en plus, avec les pilotes qui ont fait un trou et ceux qui n'ont pas bouclé, j'ai même gagné des places au général, me voilà 32 ème.

La troisième journée est annulée, vent fort, nous en profiitons pour aller faire un tour dans le village des NG.

3 ème et dernière manche, j'ai enfin réussi à bien me placer au start!! Je suis dans la grappe et nous enroulons en tangentant le rayon du start, prêts à bondir. Tout le monde part, je suis...
...Et 1km plus loin, je me rends compte que je n'ai pas claqué le start!! Dans la concentration de la grappe, je n'ai pas pensé à refaire les 15/20 qui me séparaient du rayon après l'ouverture :-(
Me voilà de nouveau en retard, alors que j'étais bien placé.... Quelle erreur de débutant! Cela m'énerve, je pousse sans réfléchir, bas, en dessous du groupe de tête. Je pousse, beaucoup, trop! Je finis à 200m sol au dessus de Millau, bien en dessous du niveau du déco, alors que les groupe de tête qui a trouvé le thermique est de nouveau perché. Il me faut un moment pour reconnecter le cerveau, me raisonner et me dire que tout n'est pas perdu, que je peux encore boucler. Alors je me re-mobilise, je remonte au plaf, et je commence à pousser, tellement énervé de cette erreur de débutant que je viens de commettre. Ensuite, j'ai vraiment bien volé, les conditions atomiques en l'air m'autorisent un régime de vol très élevé, quasiment tout le temps à fond. Je remonte les pilotes à la traîne un par un, en sélectionnant les varios. Je ne m'arrête pas en dessous de +4m/s. Je suis enfin vraiment à l'aise sous cette IP8, même au milieu de la paille décollée du sol dans le gros +7 qui envoie du bois... Je suis à fond jusqu'au points temps, à 5km du goal, que je passe à 200 m/sol, et je me retrouve en soaring au pic d'Andan en attendant un cycle salvateur qui m'aidera à boucler. Pendant ce temps, des pilotes me repassent sur la tête, mais la course est finie, maintenant il n'y a qu'à boucler. Enfin le cycle arrive, je ressors, et me voilà à finesse 5 du goal. C'est parti, on rentre à la maison.
Suite à mon erreur, j'avais perdu beaucoup de temps, mais ma bonne gestion de la suite du vol m'a permis de combler une bonne partie de mon retard et je n'aurai "que" 20 minutes de retard aujourd'hui. JE gagne encore 2 places au général et me voilà 30ème.

Je ne suis pas mécontent du résultat, c'était ma première compétition de la saison, et je n'avais qu'une vingtaine d'heures de vol sous cette IP8, en conditions tranquilles de plaine. Cette pre-coupe du monde aura donc été riche en apprentissage, en kilomètres, en thermiques généreux, bref une très bonne expérience, j'en repars avec de bonnes pistes de travail et prêt pour aller au Portugal dans 2 semaines!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article