Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vol 't' Air

Parapente, compétition, cross, fun .... par Thibaut Lavolé

PWC Montalegre: Bilan

Je profite de la pause sur la route du retour pour coucher par écrit un premier jet sur mes débuts en coupe du monde, la semaine dernière au Portugal!!

D'ailleurs, je ne sais par où commencer, il y aurait tellement de chose à raconter... Quelle expérience, quel plaisir d'évoluer parmi des pilotes de ce niveau, quelle chance de tomber sur un créneau météo qui nous permet de lancer de si belles manches et finalement quel bonheur et soulagement de remplir le principal objectif annuel dès la première étape: Valle de Bravo me voilà :-)

J'essaierai de prendre le temps d'écrire un récit manche par manche une fois mon débrieff fait, cet article n'est donc qu'un jet en vrac de tout ce qu'il me vient en tête quand je repense à cette dernière semaine.

Paradoxalement, alors que je suis vraiment satisfait de ma façon de voler sur cette compétition, la première chose à laquelle je pense c'est le travail qu'il me reste à effectuer! J'ai eu la chance de voler dans une grappe d'un niveau élevé, bien supérieur au mien, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela met en lumière tous mes points faibles! Mes pistes de travail sont claires, il ne me reste qu'à m'entraîner.

Mais au delà de l'aspect performance pure, j'ai vraiment apprécié l'ambiance de ces quelques jours! Je suis content de constater que l'atmosphère bon enfant présente sur les compétitions d'un niveau inférieur se retrouve à haut niveau! Plus que des compétiteurs les pilotes présents sont une bonne bande de potes, des gens accessibles, ouverts et humbles. Une fois en l'air, chacun a son style, plus ou moins affirmé en thermique, mais on sent un respect entre les pilotes et ce n'est pas autant l'anarchie qu'on pourrait le penser, même quand 130 pilotes se retrouvent à 200m/sol dans du 0,5m/s... Bon, le respect se faisait moins sentir quand nos fesses n'étaient plus dans une sellette mais dans un siège bacquet et que les thermiques étaient remplacés par la chicane de la piste de kart, mais c'était pour le spectacle ;-)

J'ai aussi pu apprécier la qualité de l'organisation! Le déchargement est une formalité, avec 10 trackers en parallèle ça avance rapidement. Les récups sont efficaces et bien coordonnées. Les retours en bus parfois un peu longs, mais quand on fait une manche de 130 bornes faut pas s'attendre à dormir tôt le soir.

Mon bilan de cette compétition est donc très positif, c'est toujours plus facile quand le classement général suit...
Ma 23 ème place sera suffisante pour m'ouvrir les portes de la superfinale, j'irai donc visiter Valle de Bravo en janvier. Je suis satisfait de ma façon de voler, je monte bien en thermique, j'ai réussi à rester lucide et efficace sur le choix des lignes, seule la vitesse max et le choix du rythme de vol me manquent, je vais travailler ça ;-)

Je mettrai des photos quand j'aurai déruhsé les 50Go de la GoPro...

à bientôt pour le récit détaillé

Thibaut

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article