Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vol 't' Air

Parapente, compétition, cross, fun .... par Thibaut Lavolé

Championnat de France jeunes

En attendant le bilan de la PWC de Montalegre qui dort dans mon PC que je n'ai pas sous la main, voici un bilan rapide du Championnat de France jeunes qui s'est déroulé au Mont Poupet.

Pour commencer, merci à l'organisation pour ce championnat aux petits oignons, merci à notre DE, Maxime Pinot, qui nous a concocté de bien belles manches!


Ce championnat s'est donc disputé sur 3 manches dans les airs, et une au paintball ;-)
La première et la troisième dans des conditions généreuses, la deuxième plus compliquée à cause d'une balise pas totalement dans la dérive.

Résumé très rapide des manches:


-Manche 1
Des conditions météo généreuses, 75 bornes, quelques zigzags puis une belle branche dans la dérive.
Le meilleur start que j'ai jamais fait, en tête et le plus haut, c'était parfait. Une mauvaise option de la majorité des pilotes nous permet, à Tim et moi, de partir seuls en tête, dès le premier thermique après le start. Les 60 premiers kilomètres se font facilement, à un bon rythme, avec une très confortable avance de presque une demie heure sur les poursuivants. Malheureusement, un mauvais choix de ligne nous laisse dans une bien mauvaise position, tanqués dans une vallée, et cette folle échappée finira dans un golf... ...à 15 bornes du goal.
Le temps de plier les ailes nous regardons les poursuivants nous passer dessus et rentrer au goal!!
Cela fait mal, dès la première manche, 300 pts de retard!!

-Manche 2
Des conditions plus faibles, une manche plus courte, mais une balise compliquée à aller chercher!

Mon start est à l'image des conditions du jour: Moisi! Je suis totalement sous le groupe, et légèrement en retrait! Bref, la position la plus défavorable possible!
Je décide de prendre mon temps et de m'appliquer, et je trouve un bon thermique qui me permet de combler mon retard rapidement. D'autant que dès la première transition tout le monde est par terre! Nous nous battons dans chaque petite bullette pour nous maintenir, mais chaque tour nous éloigne de la balise, qui n'est plus dans la dérive!
Après 3 tentatives de retour face au vent, je finis par la claquer, mais je pose dans la vallée, avec quasiment tous les pilotes.
Quasiment puisque Tim s'en sort et ira sans problème jusqu'au goal!!
La manche est stoppée avant qu'il n'ait passé la ligne, car cela devenait engagé dans notre vallée pourrie... Cette manche me remonte 7 ème au général, mais hélas, à part Tim, nous n'avons pas vraiment pu nous exprimer.

-Manche 3
Cette manche s'est déroulée au Paintball, pour cause de météo pourrie! La ligue et le pôle s'en sont donné à coeur joie pour se canarder, et nous sommes rentrés pleins de peinture et de bleus, mais contents ;-) Hélas, cette manche ne m'a pas remonté au classement...

-Manche 4
Une belle manche, qui nous a emmené chez Jean Jean, au mont Myon, dans des conditions assez généreuses!

La pression du résultat se fait sentir, et le rythme est très lent! Personne ne veut faire un tas pour la dernière manche! Moi je n'ai plus rien à perdre, alors j'avance! Dès le start je pars en tête, à l'attaque, et très rapidement nous formons une grappe en avance avec Tim, Jules et Emmanuel, accompagnés de Maxime. Mais là, toujours sur la défensive, alors j'essaie d'avancer encore un peu, d'autant que si nous arrivons tous les 4 au goal, je ne serai pas sur le podium!
Tim et moi nous échappons et comme à la première manche nous avançons bien, mais un premier point dur permet aux autres de nous rattraper. Je relance une attaque et nous nous séparons une deuxième fois du groupe. Malheureusement, cette attaque ne tient pas et de nouveau les poursuivants nous reprennent. Tim part sur une option dont je doute mais d'autres pilotes le suivent. C'est donc un peu à contre coeur que je les suis, et ce n'était pas la bonne option! Tim s'enfonce dans la plaine. Moi je parviens à rester haut, avec 3 autres pilotes, et nous prenons la direction du goal. Je tente le tout pour le tout et pars seul à 15 bornes du but. Mais ça ne le fait pas et je me retrouve à 100m/sol. Un oiseau enroule sur la tranche, et je serre les fesses la plum dans le négatif pour tourner aussi serré que celui. Cela fonctionne, et me voilà en train de dériver une toute petite bullette, qui s'organise petit à petit en un bon thermique. Les autres se jettent sur moi et arrivent perchés au dessus de ma tête! Je suis en train de les rattraper dans le thermique alors que Tanguy, le vainqueur du jour lance sa rentrée au goal. Je suis un peu en dessous et le laisse faire. Il trouve le thermique salvateur qui lui permettra de boucler en tête. Une fois arrivé au niveau des autres, nous partons à notre tour pour boucler. Je finis 2 ème de la manche, mais cela ne suffira pas à monter sur le podium.

Cela aura donc été un championnat à deux facettes pour moir: D'un côté, le plaisir de mener, d'attaquer, d'emmener la compétition, de l'autre la déception du classement, qui me laisse pour la deuxième et dernière fois au pied du podium en Championnat de France jeunes!!
Je suis vraiment content des sensations en vol de cette compétition! J'ai eu l'impression de faire ce qu'il fallait quand il fallait, bien positionné par rapport au groupe, au bon régime de vol. Malheureusement, aux yeux de la fédé je ne suis plus assez jeune pour participer, je quitte donc ce championnat sans pouvoir y revenir... Mais cela a été un très bon entraînement, une grosse expérience de plus, et avec un peu de réussite cela aurait pu faire quelque chose d'énorme! Tant pis, il faut savoir se contenter de ce que l'on a, et se servir des erreurs pour avancer! ;-)

J'en profite pour remercier la Région, la ligue et mon Club, l'AS Icare de BN, qui me soutiennent et me permettent de voler à ce niveau

That's all folks!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article