Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vol 't' Air

Parapente, compétition, cross, fun .... par Thibaut Lavolé

Coupe du monde en Suisse... Débrieff

Avant la Suisse, j'étais au taquet. Encore un peu sur le nuage du Portugal, avec la sélection à la superfinale. Encore un peu dans l'ambiance Championnat de France Jeunes, où même si le résultat n'est pas à la hauteur du niveau fourni en vol, les sensations étaient bonnes, voire très bonnes... Et puis la Suisse est arrivée... Ce pays montagneux, aux glaciers et autres cols à 3000, son aérologie pourrie et ses raccrochages sous le vent!! Petit retour en arrière...

Décollage, j'ai encore le sourire...

Décollage, j'ai encore le sourire...

Avec la qualification à la superfinale, des choix se sont imposés; je n'irai pas au Championnat de France, pas plus qu'à Ager. En revanche, je vais aller en Suisse, pour faire des heures en montagne sous mon icepeak. Je sais que les conditions vont être fortes, je sais aussi que je n'ai aucune chance de résultat dans cette aérologie, mais j'y vais pour découvrir le vol engagé sous mon nouveau gun... Eh ben j'ai pas été déçu du voyage!! J'ai à peu près pris tout ce qu'il est possible de prendre sans sortir du domaine de vol, j'ai eu quelques sueurs froides, quelques moments de doute, mais pas un seul vrac de toute la semaine, ce qui, au vu du nombre de crashs et autres secours est déjà pas mal en soi! ;-)

Sur une manche pendant laquelle j'étais à la bourre (comme sur les autres d'ailleurs...), en passant un col, je me suis tellement fait démolir que je me suis rappelé cette vidéo:

Et encore, finalement en la revoyant je la trouve bien fade par rapport à ce que m'a fait l'ip8! Oh ce devait être beau à voir, tellement que mes camarades d'infortune ont préféré contourner ce col, l'art les intéressant certainement moins que la balise suivante...

Mais dans tous les cas, même quand le moral était dans les chaussettes, et les chaussettes au fin fond de la vallée, sous le vent, à l'ombre, j'ai toujours tout donné jusqu'au bout. Je n'ai pas souvent posé avec le sourire, régulièrement totalement épuisé, mais toujours au goal!! Certaines rentrées auront été dures jusqu'au bout, tanqué dans des vallées pourries, en ne lâchant des yeux la finesse au goal que pour jouer à saute mouton avec les lignes électriques et les cols, et en ne déserrant les dents qu'une fois la ligne d'arrivée passée!

Il y a bien eu quelques fois où je n'y croyais plus, des moments de doute, des incertitudes, comme la manche où il me reste 30 minutes pour arriver au goal, 20 bornes plus loin... Alors j'essayais de me focaliser sur cet adage, ce petit bout de phrase coincé dans mon esprit, qui ne voulait pas lâcher le morceau: "Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas!". Merci à celui qui me l'a dit, il m'aura bien aidé!!

Quand je vous dis qu'il y a des glaciers...© Tim Rochas

Quand je vous dis qu'il y a des glaciers...© Tim Rochas

Cette manche de Coupe du monde aura été une véritable épreuve pour moi, tant morale que physique, mais je me sens maintenant serein pour le Mexique! Je savais dans quoi je m'aventurais, j'étais prêt à encaisser, me voilà regonflé à bloc, et plus confiant pour la suite!

“Le courage n'est rien sans la réflexion.”

Euripide - Fragments

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article