Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vol 't' Air

Parapente, compétition, cross, fun .... par Thibaut Lavolé

PWC Castelo - Brésil

Difficile de trouver comment commencer cet article tellement il y a de choses à dire...

Je partais au Brésil avec des objectifs de résultat, mais surtout avec l'objectif de me faire plaisir! Première PWC de la saison, les cours ne m'ont quasiment pas laissé le temps de voler ces dernières semaines et je vais devoir commencer par retrouver mes repères ! D'autant qu'il faut aussi que je prenne mes marques avec ma nouvelle sellette...

Quand je me suis inscrit je pensais que le niveau serait faible sur cette compétition, j'avais donc l'espoir de faire un bon résultat et d'obtenir une lettre suffisante pour assurer ma sélection sur le circuit de coupe du monde la saison prochaine. Le départ approchant, j'ai regardé la liste des pilotes inscrits, revoyant par la même occasion mes objectifs à la baisse !

Une fois sur place, le dépaysement est total, la chaleur me frappe de plein fouet lorsque je sors pour la première fois du bus climatisé, à 15h ! Le ciel est magnifique, les urubus enroulent partout, mais il me reste encore plusieurs heures de voyage pour enfin arriver à destination ! Enfin, la compétition peut commencer.

Quand je vous dis qu'il fait chaud!
Quand je vous dis qu'il fait chaud!

Quand je vous dis qu'il fait chaud!

La première manche est difficile. Bien placé depuis le start, je choisis la mauvaise option au mauvais moment et comme 90 % des pilotes, je ne boucle pas... Le plaisir d'être bien placé laisse place à la frustration d'avoir tanqué, je débute cette compétition de la plus mauvaise façon qu'il soit, par une discard ! Ce joker me laisse une chance pour le reste de la semaine, et je dois maintenant me concentrer sur les sensations positives! Et puis pour commencer, il va falloir rentrer, parce que perdu dans la pampa sans live tracker, la récup n'est pas simple! Sautant de scooter en scooter, puis dans la caisse d'un pick-up qui semble ne pas savoir qu'il est de rigueur de ralentir avant les dos d'âne, je finis par rentrer, de nuit, au PC Course. Le résultat tombe, 79 ème au général, il va vraiment falloir s'accrocher, mais absolument rien n'est joué et en volant bien je pourrai effacer cette erreur du premier jour.

PWC Castelo - Brésil
PWC Castelo - Brésil

La concentration paye et sur toutes les manches suivantes je vole efficacement, je prends des initiatives et mes options fonctionnent bien! Voire même très bien, à l'image de la 3 ème manche, pendant laquelle après une bagarre interminable sous un ciel bâché, nous ne sommes plus que 3 pilotes en l'air! La sensation est indescriptible… Euphorie, concentration, tension nerveuse, et plaisir s'entrechoquent, difficile de contenir l'explosion de sensations positives et de rester mobilisé pour la fin du vol...

PWC Castelo - BrésilPWC Castelo - Brésil
PWC Castelo - BrésilPWC Castelo - BrésilPWC Castelo - Brésil
PWC Castelo - BrésilPWC Castelo - Brésil

Au fur et à mesure des manches, je remonte tranquillement au général, tranquillement mais sûrement, jusqu'au top10! Nous avons déjà fait 4 manches et je sais qu'il en reste encore plusieurs, la pression commence à se faire sentir... Je suis heureux du classement, mais voler suffisamment bien pour maintenir cette place sera plus dur que de l'atteindre! Encore une fois je me focalise sur le plaisir d'être ici, au Brésil, à me tirer la bourre avec les copains, qui plus est si bien placé au général! Nous avons déjà volé 6 manches sur les 7 possibles et la météo s'annonce encore bonne pour le lendemain. Pas de Caïpirinha ce soir...

Avant de décoller le 7 ème jour, j'essaie d'oublier que je joue le général! Concentration sur les sensations, à l'écoute de tous les sens, pour trouver celui qui fera la différence et me permettra de me placer tout en haut de la grappe pour attaquer sereinement cette nouvelle manche !

PWC Castelo - Brésil
PWC Castelo - Brésil

Cela part un peu dans tous les sens, je ne sais plus où donner de la tête, certains tentent le tout pour le tout et foncent devant, n'hésitant pas à descendre très bas pour aller le plus vite possible... Je joue un peu avec ces attaquants, puis me raisonne en me rappelant que ces mêmes attaquants ont posé à quelques centaines de mètres du goal la veille! Ma discard est déjà partie en fumée depuis la première manche, je ne peux pas me permettre d'erreur supplémentaire ! Attendre le groupe de poursuivants, se mettre au chaud dans la grappe et rentrer tranquillement... Je reconnais les pilotes qui me talonnent au général, ils sont avec moi dans la grappe, il ne faut rien lâcher, je m'emballe de nouveau. Je dois voler vite, mais surtout, ne pas poser! C'est un peu la foire dans ma tête, je n'arrive plus à me concentrer, comment me placer, encore un tour dans ce dernier thermique? Deux?

Je me laisse porter, nous ne sommes plus très loin, et dans la dernière bulle que nous touchons sur la rentrée au goal je décide de m'arrêter... 3 minutes de perdues sur les premiers, mais 3 minutes qui me permettent de faire redescendre un peu mon rythme cardiaque, cela fait maintenant un moment qu'il a dépassé le niveau nécessaire à la concentration...

Ça y est, la ligne est passée, la compétition est finie et quand mes pieds touchent enfin le sol je reprends petit à petit contact avec la réalité... Un rapide coup d’œil autour de moi pour essayer de me situer au général, la pression se fait de nouveau sentir, tout est joué, j'ai tout donné, il ne reste plus qu'à attendre les résultats !

L'attente est longue, et quand enfin ils sortent, la sensation est étrange, mais quel bonheur! Je commence par me dire que j'ai eu pas mal de réussite, que j'ai encore beaucoup de travail, mais j'écarte rapidement ces questionnements et commence à profiter du moment présent...

Quel bonheur d'aller partager cet instant privilégié avec ces pilotes qui ont animé nombre de nos soirées live tracking, quel plaisir de voir tous ces sourires, ces yeux qui brillent et ces éclats de rire, quelle joie d'être appelé pour participer à cette cérémonie que je me contente d'habitude de regarder...

Merci à tous pour votre soutien, vos encouragements et vos félicitations, ça aide à garder le bon cap pendant la compétition ! Et merci à l'équipe de Français pour cette belle semaine sympathique :-)

Les résultats complets sont disponibles ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
There are plenty of things this home cleaning up services usually provide that some others cannot. They has backyard garden tools and admission to backyard garden cleaners. They will get all these jobs executed quickly plus efficiently very. There will be parts in every single home this become neglected ever so often and this is certainly where the dog pros can are available and be of assistance to.
Répondre
V
Housemaids Cleaning up Services is actually a one-stop solution for your needs in cleaning up your dwellings. We employ the best professional dwelling cleaners around Dubai, who will be guaranteed to help your house be sparkle from top to bottom. Whether you’re just after one-time home cleaning, moving out home cleaning, Housemaids Cleaning up Service has any needs taken care of.
Répondre
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
T
Vous semblez aussi partager cette passion pour la 3 ème dimension! <br /> Avec ou sans moteur, évoluer là-haut est toujours aussi magique... :-)<br /> Au plaisir de se croiser dans un coin du ciel<br /> <br /> Thibaut
B
Très bel article. Tu décris tellement bien ton ressenti que nous partageons tes sensations, tes espoirs, tes craintes et .. . . l'humble bonheur de ta réussite. Bravo. Continue d'assouvir ta passion avec bonheur et réussite.
Répondre
T
Merci! :-)<br /> Pas facile de mettre des mots sur de telles sensations...
P
Belle épreuve Thibaud! On sent déjà beaucoup de maturité dans ton analyse et commentaire de cette session. Tu es allé chercher la réussite et comme pour les audacieux, elle t'a souri. Je sens que la suite est bien engagée.
Répondre
T
Merci Phiphi! <br /> Il y a encore beaucoup de travail, mais j'espère continuer sur cette bonne courbe de progression! :-)