Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vol 't' Air

Parapente, compétition, cross, fun .... par Thibaut Lavolé

Nouveau record de distance, 162 km

(La trace du vol pour suivre le récit: trace )

Hier (28/04), la journée s'annonce bonne, on a donc rendez-vous à 11h sur le déco! À 11H, je n'en suis pas loin quand j'aperçois des voiles qui enroulent! Le temps que je me prépare, les Bretons arrivés plus tôt sont déja partis en cross... Ça commence mal, on est déja en retard. On décolle dans la foulée, avec Léo, Laurent et Adrien qui nous rejoint en l'air. On passe un bon moment à batailler devant le déco, j'ai même failli finir au tas!

Léo et Laurent ne se remettent pas d'un point bas, et alors qu'ils posent en bas, Adrien et moi trouvons le thermique de sortie! Un plaf à 1200 nous attend, et les gros cums bien jouflus dans la dérive sont vite avalés! Le problème, c'est que de la dérive on n'en a pas!

Y'a pas de vent, ça va être long si on veut faire des bornes! Jusqu'au kilomètre 35, à Domfront, tout va bien, pas de difficulté, on enchaîne les nuages! Il suffit de viser celui d'après, et de monter dans le thermique, puis de recommencer. Entre temps le plaf est bien monté, on a un bon 1700! Carrément pas mal :)

Après, il faut changer de cap, car on ne veut pas finir dans la TMA de Rennes, qui nous empêcherait de profiter du joli plaf du jour! Cap plein Sud! Les transitions sont plus longues, les arrivées au nuage d'après plus bas, mais les thermiques toujours aussi généreux.

À Mayenne on perd un peu de temps dans un gros trou de bleu, et on descend jusqu'à 800. S'en suit une longue remontée jusqu'à 1900! Quel plaf!! On zone un peu autour de Laval, où l'on croise pas mal de planeurs, c'est allumé de partout, mais ça n'avance pas!

On passe le kilomètre 100 au plaf, à un peu moins de 2000! On se méfie même du sur-développement! À ce moment, je pense que ça va être facile de battre mon précédent record, de 126km, mais on fait un bon point bas (à 350, c'est le point bas le plus haut que j'ai fait en vol, d'habitude c'est plutôt 100/150 ;) )au km 123! Je désespère d'échouer si près du but! Mais heureusement, la zone industrielle de Chateau-Gontier est porteuse, et je ressors rapidement. Je me retrouve à 1700, et j'attends Adrien qui galère un peu à passer 1100m, dans un thermique plus faible. 10 minutes après, nous revoilà tous les deux presque au plaf, en route pour un record, puisque la dérive de ce thermique nous a fait passer les 130km!

Mais cela s'annonce dur d'aller plus loin, il est 17h30, et tout passe à l'ombre! Pendant la transition plume dans plume, Adrien me dit: "On vise à l'Est de la Mayenne (la rivière), ce sera plus facile pour la récup". Et on a bien fait, on retombe sur un thermique, plus faible que les précédents, mais qui nous monte relativement bien, jusqu'à 1500. Je me lance dans un glide final pendant qu'Adrien gratte quelques mètres.

Coup de chance, alors que tout est à l'ombre, et que tout semble perdu, un thermique se glisse juste dans l'axe de mon glide, et me monte jusqu'à 2050, le plus beau plaf du jour!

Pour finir, un long glide de 15 bornes, détente et appréciation, pour conclure ce vol en beauté, une seule déception, la Loire n'était vraiment plus très loin, c'est dommage d'aller jusque là sans la survoler... Une prochaine fois ;)

La joie se lit dans nos regards à tous les deux, en posant dans le même champ, près pour une récup qui s'annonce longue, avec un record chacun à la clé, de distance pour moi, et de distance en plaine pour Adrien!

La saison ne fait que commencer, mais elle commence bien, j'espère qu'elle va continuer comme ça :)

Par contre, je crois bien que je n'ai jamais eu aussi froid en vol, j'étais franchement congelé, et on passait nos transitions à agiter les bras, pour faire revenir le sang dans les mains...

Merci à Adrien, c'était un plaisir de partager ce vol, et merci à Sup'air, au top cette Skypper! :)

Photos d'Adrien Valognes
Photos d'Adrien Valognes
Photos d'Adrien Valognes

Photos d'Adrien Valognes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo les jeunes. Merci pour le récit. Il faut recommencer pour nous faire des photos et nous faire partager votre joie.
Répondre